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FAQ



Qu’est-ce que ClubLink?

ClubLink est le plus important propriétaire et exploitant de clubs de golf au Canada avec l’équivalent de 54,5 parcours de championnat de 18 trous et huit parcours d’académie de 9 trous répartis en 41 endroits au Québec, en Ontario et en Floride.

Quels sont les avantages d’un abonnement à ClubLink?

Les membres de ClubLink bénéficient des avantages d’un club privé traditionnel, en plus de profiter de la réciprocité de jeu sur plus de 50 parcours de championnat. Les membres de ClubLink peuvent aussi adhérer au programme d’avantages Signature Gold Unlimited de ClubCorp et avoir ainsi accès aux plus de 300 clubs de golf, d’affaires et sportifs du vaste réseau mondial ClubCorp.

Quel est le coût d’un abonnement à ClubLink?

Un abonnement à ClubLink est étonnamment abordable. Nous nous enorgueillissons d’offrir à nos membres un rapport qualité-prix imbattable. Contrairement à plusieurs clubs privés, ClubLink ne demande jamais à ses membres de contribuer au financement de projets d’immobilisation. L’abonnement à nos clubs est offert dans une large fourchette de prix et notre vaste réseau d’établissements permet à l’abonné de transférer son adhésion à un autre club de ClubLink sans perdre son investissement initial. De plus, nous offrons un mode de financement sans intérêts des droits d’adhésion accommodant tous les budgets, pouvant s’étaler jusqu’à 20 versements annuels, afin de faciliter le paiement de votre abonnement.

Comment choisir un club d’attache?

Pour profiter au maximum de son abonnement, le membre a tout intérêt à choisir un club où il ira le plus souvent jouer au golf. Les membres de chaque club bénéficient des privilèges de tout membre de club d’attache, comme des heures de départ préférentielles en période de pointe. Ces périodes varient d’un club à l’autre, selon les habitudes de jeu des membres. Règle générale, ces périodes comprennent les week-ends et les jours fériés, de l’ouverture jusqu’à midi, de même que les mercredis, jeudis et vendredis, de midi à 15h30. Les heures de départ préférentielles permettent aux membres de réserver les heures de départ les plus convoitées à leur club d’attache. Les membres peuvent aussi participer aux diverses activités de leur club: ligues masculines et féminines, soirées des hommes et journées des dames, championnats du club, journées membres-invités, compétitions interclubs et autres activités sociales et golfiques à leur club d’attache. Les événements pour membres sont organisés par les membres eux-mêmes, grâce au travail du comité des capitaines.

Qu’entend-on par droits d’adhésion?

Les droits d’adhésion à ClubLink sont parfois appelés «droits d’entrée» ou «droits d’initiation» dans d’autres clubs de golf. Cependant, contrairement à d’autres clubs, nos droits d’adhésion sont payables sur plusieurs années et sans intérêts. De plus, à la différence de ce qu’exigent les clubs n’appartenant pas à la famille ClubLink, si un membre souhaite, à tout moment et pour quelque raison, résilier son abonnement à ClubLink, il n’est pas tenu d’acquitter les droits d’adhésion qui ne lui ont pas encore été facturés.

Les droits d’adhésion peuvent-ils être financés?

ClubLink propose divers modes de financement qui prévoient un minimum de neuf versements annuels, sans intérêts. Si le nouveau membre a moins de 40 ans, le financement sera prolongé d’une année pour chaque année jusqu’à 40 ans, jusqu’à un maximum de 20 versements annuels, toujours sans intérêts. Les membres d’un club Platine ou Prestige sont automatiquement admissibles à un plan de 15 versements annuels, sans intérêts, quel que soit leur âge. Les membres ont aussi la possibilité d’acquitter leurs droits en faisant des versements annuels ou mensuels (sous réserve de certaines restrictions).

Que signifie pour un membre la réciprocité d’accès aux autres clubs?

Les membres d’un club Argent ont accès à tous les clubs Argent, Or et à droits de jeu quotidiens* sans avoir à payer de droits de réciprocité de jeu (selon la disponibilité). Les membres d’un club Argent ont accès aux parcours de clubs Platine moyennant des droits de jeu réciproque de 65$ par partie, et aux clubs Prestige moyennant 80$ par partie. Les droits de réciprocité sont annulés dans les clubs Platine si le club d’attache du membre est fermé en raison d’un tournoi à départs simultanés pour non-membres.

Les membres d’un club Or ont accès à tous les clubs Argent, Or, Platine et à droits de jeu quotidiens* sans devoir payer des droits de réciprocité de jeu (selon la disponibilité). Les membres d’un club Or ont accès aux clubs Prestige moyennant des droits de réciprocité de 80$ par partie. Les droits de réciprocité sont annulés dans les clubs Prestige si le club d’attache du membre est fermé en raison d’un tournoi à départs simultanés pour non-membres.

Les membres d’un club Platine ou Prestige ont accès à tous les clubs membres de ClubLink et à tous les clubs à droits de jeu quotidiens* sans devoir payer des droits de réciprocité (selon la disponibilité).

*Les membres ont accès à Glen Abbey toute la semaine, moyennant des droits de réciprocité de 55$ et les frais de location obligatoire d’une voiturette. Les heures de départ peuvent être réservées jusqu’à sept jours à l’avance. Les week-ends et les jours fériés, les membres d’un club Platine ou Prestige peuvent réserver des heures de départ sans devoir payer des droits de réciprocité, mais ils doivent acquitter les frais de location obligatoire d’une voiturette. Si les membres d’un club Platine ou Prestige choisissent de jouer en période de pointe, ils sont assujettis à des droits de réciprocité de 55$ et à des frais de location obligatoire d’une voiturette.

Nota: Si un membre amène trois invités payants à la fois, les droits de réciprocité, le cas échéant, sont annulés.
Les membres ont accès à des clubs hors de leur région d’attache grâce à notre programme TravelLink.

Comment la réciprocité de jeu s’applique-t-elle à un membre qui veut avoir accès à un club hors de sa région?

Un membre bénéficie de l’accès aux clubs de ClubLink hors de sa région grâce aux avantages de TravelLink. Les avantages de base de TravelLink consistent en deux parties par mois, par parcours, moyennant le paiement des droits de jeu en vigueur. Les frais de location de voiturette ne sont pas compris.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur TravelLink Plus et TravelLink Second club d’attache.

Quels privilèges de réservation d’heures de départ un membre a-t-il à son club d’attache, comparativement à ceux que lui confère un club associé (qui n’est donc pas son club d’attache)?

Un membre a un accès prioritaire aux heures de départ à son club d’attache. Le directeur des opérations de chaque club ne fixe les heures de départ des membres du club d’attache qu’en période de pointe. Les membres d’un club associé et leurs invités ont accès à des heures de départ en période de moindre achalandage par les membres attachés à ce club.

Quel est le nombre maximal d’abonnements souscrits chaque année dans chaque club membre?

Chaque club ayant une liste de membres distinctive, les habitudes de jeu varient d’un club à l’autre. Plutôt que de «plafonner» le nombre d’abonnements, ClubLink comptabilise le nombre de parties quotidiennes, hebdomadaires et annuelles dans chaque club en vue de déterminer un indice de référence raisonnable. Le total des parties annuelles par club de 18 trous comprend les parties jouées par les membres du club, leurs invités, les membres de clubs associés (qui ne sont pas attachés à ce club) et leurs invités. S’y ajoutent les parties disputées lors de tournois de bienfaisance et d’entreprise.

Un abonnement à ClubLink a-t-il une valeur participative? Un abonnement peut-il être vendu?

Un abonnement à ClubLink ne représente pas une participation dans l’entreprise ou le club d’attache. Un abonnement ne peut pas être vendu, privément ou publiquement. Un abonnement est transférable, moyennant l’acquittement des droits de transfert qui s’appliquent.

Comment transférer un abonnement?

S’il s’agit d’un abonnement Principal (personnel), l’abonnement peut être transféré à un membre de la famille immédiate du membre en règle de ClubLink (conjoint[e], père, mère, frère, sœur, grand-père, grand-mère, fils, fille, petit-fils, petite-fille, gendre, bru, beau-frère, belle-sœur, beau-père, belle-mère). Les droits de transfert sont exigibles au moment du transfert. Si l’abonnement est légué par testament, les droits de transfert sont annulés. En vertu du programme Transfert et Jeu pour Séniors, les membres de la catégorie Principal ou Conjoint âgés de 65 ans et plus, qui sont membres de ClubLink depuis au moins cinq ans, peuvent transférer leur abonnement directement au sein de leur famille tout en maintenant leurs privilèges de jeu. Un abonnement Affaires est la propriété d’une société commerciale avérée et opérationnelle qui a confié à l’un de ses représentants la responsabilité de l’abonnement. Si le représentant quitte la société, un autre employé, partenaire, directeur, cadre ou propriétaire de ladite société peut se voir confier la responsabilité de l’abonnement, moyennant l’acquittement des droits de transfert applicables. D’autre part, sur approbation de la société, l’abonnement peut être transféré au représentant de ladite société pour qu’il devienne abonné Principal, moyennant l’acquittement des droits de transfert en vigueur. Nota: Les droits de transfert susmentionnés représentent 10% des droits de l’abonnement de premier niveau Affaires/Principal du club d’attache du membre au moment du transfert.

Un abonnement est-il transférable à un autre club de ClubLink?

Un abonnement peut être transféré à tout autre club de ClubLink, moyennant l’acquittement des droits de valeur ajoutée et de transfert applicables. Les droits de valeur ajoutée représentent la différence entre les droits d’adhésion de premier niveau du club d’attache du membre et les droits de premier niveau du club auquel le membre transfère son abonnement, et ce, au moment du transfert. Les droits de transfert correspondent à 10% du droit d’adhésion de premier niveau au club où le membre transfère son abonnement, en vigueur au moment du transfert. Dans le cas d’un transfert à un club de valeur égale ou moindre, le membre ne doit acquitter que les droits de transfert applicables.

Puis-je déclasser mon abonnement pour des raisons de santé ou autres?

Un membre peut demander d’adhérer à la catégorie de membre Social (inactif ou non joueur) ou Non résidant à l’échéance des cotisations annuelles (31 janvier). Le membre Social ou Non résidant a accès à six parties de golf par saison, moyennant paiement de sa cotisation annuelle et des droits de jeu applicables (six parties sur les parcours du Canada et six parties sur les parcours de Floride). Le terrain d’exercice ne lui est accessible qu’avant une heure de départ réservée. Pour avoir droit à l’adhésion de membre Non résidant, le membre doit être domicilié et travailler principalement à plus de 250 kilomètres de tout établissement ClubLink.

Un membre peut retrouver ses pleins privilèges de jeu à tout moment de la saison en payant la différence entre sa cotisation de catégorie Social ou Non résidant et la pleine cotisation annuelle en vigueur à son club. Des droits de réactivation représentant 15% de la pleine cotisation annuelle au club d’attache s’appliquent également.

Comment détermine-t-on le niveau d’un club?

Plusieurs facteurs sont évalués aux fins d’établissement du niveau d’un club. Les plus importants ont trait à la qualité du golf et du pavillon comparativement aux autres clubs de ClubLink. L’emplacement géographique ainsi que la demande et la stabilité de l’adhésion entrent aussi en ligne de compte.

Peut-on organiser des tournois de bienfaisance ou d’entreprise chez ClubLink?

Chaque club ClubLink accueille des tournois de bienfaisance et d’entreprise. Ces tournois ont généralement lieu en période de moindre achalandage, lorsque les heures de départ sont moins accaparées par les membres de ce club. Quand un club est l’hôte d’un tournoi, ClubLink s’assure que les membres de ce club d’attache auront la possibilité de jouer dans d’autres clubs.

Où peut-on trouver de l’information sur l’actualité d’un club, ses tournois, ses ligues, ses activités sociales, etc.?

Chaque club de ClubLink a son propre site Web où s’affichent des nouvelles de ce club ainsi qu’un calendrier des activités qui s’y déroulent. Les membres ClubLink disposent d’une section réservée aux membres sur le site Web de leur club, où ils peuvent consulter leur compte de membre, voir les résultats des tournois et s’informer de l’état du terrain, suivre leurs propres scores, s’inscrire à des tournois et autres activités, entre autres choses. Les nouvelles et informations d’intérêt général se trouvent sur le site Web de ClubLink au clublink.ca.

Prélève-t-on des cotisations spéciales à des fins d’immobilisations chez ClubLink?

ClubLink n’exige aucune cotisation spéciale à des fins d’immobilisations.

Si un membre résilie son abonnement, quelle est sa responsabilité quant aux droits d’adhésion?

Si un membre résilie son abonnement, il doit acquitter tous les versements qui lui ont été facturés avant la date de la résiliation, peu importe leur échéance.

Quelle est la politique de ClubLink en matière de réservation d’heures de départ?

Les membres ont le privilège de réserver leurs heures de départ sept jours à l’avance par le truchement de LinkLine, notre centre de réservation d’heures de départ sur appel sans frais, ou par Internet à LinkLine EnLigne via le site Web de chaque club.

Quelle est la politique de ClubLink relative aux invités?

Les membres peuvent réserver des heures de départ pour eux-mêmes et un maximum de trois invités en tout temps, selon la disponibilité, sauf les samedis, dimanches et jours fériés, de l’ouverture jusqu’à 11h, où ils n’ont alors droit qu’à un seul invité par membre. Un membre peut demander la permission d’inviter des golfeurs supplémentaires à son club d’attache en contactant le directeur des opérations de son club; ce dernier évaluera alors les disponibilités à cette fin. Un même invité ne peut jouer que deux fois par mois, mais des invités venant de l’extérieur de cette localité peuvent jouer un nombre illimité de parties avec le membre qui les invite pendant une période de deux semaines, une fois par saison, moyennant l’acquittement des droits de jeu d’invités qui s’appliquent. Les invités doivent être en tout temps accompagnés d’un membre ClubLink, à moins d’entente préalable avec le directeur des opérations du club d’attache de ce membre.

Quelle est la politique de ClubLink relative aux membres juniors et intermédiaires?

Les membres Juniors et Intermédiaires doivent être les enfants ou petits-enfants d’un membre en règle de ClubLink. Les membres Juniors et Intermédiaires bénéficient des privilèges de leur club d’attache en période de faible achalandage seulement. Des droits de jeu sont exigibles s’ils jouent en période de pointe.

Qu’est-ce que le programme de deuxième cycle de ClubLink?

Grâce au programme Deuxième cycle de ClubLink, les Juniors (12-18 ans) et Intermédiaires (19-25 ans) peuvent devenir membres à part entière, moyennant les droits d’adhésion en vigueur, et avoir ainsi un accès réciproque à tous les parcours ClubLink. Les membres Juniors ne peuvent cependant jouer qu’en période de faible achalandage. Les membres Juniors et Intermédiaires doivent s’acquitter des cotisations annuelles correspondant à leur catégorie d’âge, mais ne sont pas astreints à un minimum de dépenses de restauration avant qu’ils aient atteint l’âge de 26 ans au 1er janvier. Leurs droits d’adhésion peuvent être acquittés en 20 versements annuels, sans intérêts.

Un membre de ClubLink est-il astreint à seuil de dépenses de restauration?

Tous les membres de ClubLink (autres que ceux des catégories Non résidant, Intermédiaire et Junior) sont astreints à un montant minimal de dépenses de restauration par année). Les dépenses de restauration dans tous les établissements ClubLink, y compris ceux de la Floride, sont portées au solde du membre. La période annuelle pour s’acquitter du seuil de dépenses de restauration va du 1er janvier au 31 décembre. Les dépenses minimales de restauration ne sont pas facturées à l’avance. Le cas échéant, tout montant non dépensé à la fin de l’année sera porté au compte du membre. Les taxes et frais de service ne s’appliquent pas au montant minimal des dépenses de restauration.

Un abonnement à ClubLink comporte-t-il d’autres frais?

Les autres frais annuels obligatoires comprennent le fonds des prix, le fonds des trophées, le programme Trou d’un coup de ClubLink, les frais de location de voiturette là où ils sont exigés et les cotisations aux associations de golf et comités de handicap.

Quand les membres de ClubLink doivent-ils acquitter leurs cotisations annuelles?

Les cotisations annuelles doivent être acquittées au 31 janvier de chaque année. Les membres reçoivent un avis à cet effet en octobre de l’année précédente. Un plan d’étalement mensuel des cotisations est offert jusqu’en juin.